6 aliments pour le cerveau de votre tout-petit et comment les servir

Nourriture pour bébé

6 aliments pour le cerveau de votre tout-petit et comment les servir

Vous saviez que votre bébé avait besoin d’aliments sains et nutritifs pour grandir, mais saviez-vous que ce qu’il mange aide également son cerveau à se développer ? « Les 1 000 premiers jours de la vie, de la conception jusqu’à l’âge de deux ans, sont les plus importants pour le développement du cerveau », explique Molly Schoo, diététiste clinique, USIN, pédiatrie et obstétrique à l’hôpital de Mississauga. Après avoir introduit des aliments solides à six mois, il est important de commencer à réfléchir à des moyens sûrs et adaptés aux enfants d’incorporer ces précieux nutriments dans l’alimentation de votre enfant.

Protéine

Illustrations : Justine Wong

Les protéines sont nécessaires pour construire la structure du cerveau et contribuent à sa taille. Les neurotransmetteurs, qui envoient des messages à d’autres parties du cerveau et disent au corps quoi faire, sont également constitués de protéines. Les haricots et les lentilles, la viande, le lait de vache, le fromage, le yogourt, les œufs, les noix et les graines sont tous riches en protéines.

1. Mini coquetiers Mélanger l’œuf, le fromage râpé, les courgettes râpées et la courge musquée et verser dans des moules à muffins ; cuire jusqu’à ce que le tout soit pris.

2. Œuf brouilléFaire un brouillage avec un œuf, du fromage feta et des poivrons rouges hachés.

3. Wrap aux œufsBrouillez les œufs, puis enveloppez-les dans une tortilla à la tomate.

Zinc

Illustrations : Justine Wong

Le zinc aide le corps à traiter les glucides, les protéines et les graisses ; favorise l’immunité; et aide à la croissance et à la réparation des tissus corporels. Trouvez-le dans les haricots et les lentilles, le lait de vache, le yogourt, le fromage, les noix et les graines, les crustacés et les fruits de mer.

1. QuesadillasÉcrasez les haricots noirs avec du fromage mozzarella, pliez-les dans une tortilla et faites-les griller pour faire des quesadillas.

2. ChiliAjouter des haricots rouges et des poivrons hachés à un chili doux.

3. Lentilles Servez des lentilles cuites dans un petit plat comme bouchée.

Gros

Illustrations : Justine Wong

Plus de la moitié du cerveau est constituée de graisse, dit Schoo. Il aide à établir des connexions entre les neurones et le système nerveux et protège les cellules cérébrales des dommages futurs. Les aliments riches en graisses saines comprennent l’avocat, les noix et les graines et le saumon.

1. Purée crémeuse Mélangez l’avocat avec une demi-banane pour obtenir une purée lisse et crémeuse.

2. Toast à l’avocatÉcrasez l’avocat et étalez-le sur des tranches de pain grillé pour un mini toast à l’avocat.

3. Trempette à l’avocatTrancher l’avocat en quartiers épais et tremper dans les graines de chia.

Le fer

Illustrations : Justine Wong

Le fer est nécessaire pour transporter l’oxygène des poumons vers le corps et est d’une importance vitale pour l’apprentissage et la croissance. Il en existe deux types : héminique et non héminique. Le fer héminique est mieux absorbé par l’organisme et se trouve principalement dans la viande, comme le bœuf, le poulet, l’agneau, le porc et la dinde, et dans le poisson. Le fer non hémique se trouve dans les produits céréaliers, comme les céréales pour nourrissons enrichies en fer; beurre de noix de cajou; Lentilles; soja; et les légumes à feuilles vertes, comme les épinards ou le chou frisé, qui doivent tous être consommés avec de la vitamine C pour que le corps puisse absorber le fer.

1. Boulettes de viandeFaites des boulettes de viande avec du poulet haché et servez avec de la sauce tomate.

2. Lanières de pouletPréparez votre recette préférée de poitrine de poulet et coupez-la en lanières pour votre bébé ou votre tout-petit.

3. Riz mélangé Hacher les restes de poulet et de légumes et mélanger avec du riz brun cuit.

Choline

Illustrations : Justine Wong

La choline est super importante pendant que le cerveau se développe in utero et pendant la petite enfance – elle soutient l’apprentissage et la mémoire – donc les mères enceintes et allaitantes devraient essayer de consommer beaucoup de ce nutriment. Des recherches récentes suggèrent également qu’il est également important pour le développement du cerveau pendant la petite enfance. Les œufs, le soja, la poitrine de poulet, le brocoli, le quinoa, le poisson et les fruits de mer (tels que la morue, le saumon, les crevettes et les pétoncles) sont riches en choline.

1. Tacos aux crevettes Hacher les crevettes cuites et servir dans une petite tortilla avec de la purée d’avocat pour un simple taco aux crevettes.

2. Toast au saumon Écrasez du saumon frais ou en conserve cuit avec une petite quantité de mayonnaise et badigeonnez-en un craquelin pour bébé.

3. Bâtonnets de poissonFaites des bâtonnets de poisson maison en badigeonnant du yogourt grec nature, de la moutarde de Dijon et de l’ail sur des morceaux de morue, en les trempant dans la chapelure panko et en les faisant cuire au four.

DHA

Illustrations : Justine Wong

Le DHA joue un rôle dans l’intelligence, la vision, l’attention et le contrôle des impulsions en étant responsable de la création, du mouvement, de l’organisation et de la connexion des neurones du cerveau. Trouvez-le dans les poissons gras et les fruits de mer, les graines de chia et de chanvre moulues, les graines de lin moulues, les noix et le beurre de noix et les œufs enrichis en oméga-3.

1. Smoothie au chiaMélangez des graines de chia ou de chanvre dans votre recette de smoothie préférée.

2. Sushi à la banane Étalez du beurre d’amande sur une tortilla, ajoutez une banane, saupoudrez de graines de chia, roulez et coupez en rondelles.

3. Farine de chanvre Broyez les graines de chia ou de chanvre en poudre fine et ajoutez-les à une céréale pour bébé.

Tirez le meilleur parti de vos nutriments

Bien que la nourriture et les nutriments que votre bébé et votre tout-petit mangent soient importants pour le développement du cerveau, l’environnement dans lequel vos enfants mangent affecte également la santé du cerveau. « Vous pouvez servir tous les bons aliments, mais si vous nourrissez de force ou créez un environnement moins amusant ou calme, l’enfant n’obtiendra pas les mêmes avantages de développement qu’en mangeant les aliments dans un environnement plus calme », ​​explique Schoo. Ne nourrissez jamais de force votre bébé ou votre tout-petit et n’utilisez jamais la nourriture comme une punition ou une récompense pour un bon comportement.

Laisser un commentaire