Alimentation pilotée par bébé vs sevrage piloté par bébé : quelle est la différence ?

Nourriture pour bébé

Alimentation pilotée par bébé vs sevrage piloté par bébé : quelle est la différence ?

Et pourquoi certaines personnes sont-elles si intransigeantes à choisir une approche plutôt qu’une autre ?

Le « sevrage dirigé par le bébé » a été inventé par les auteurs Tracey Murkett et Gill Rapley en 2008 lorsqu’ils ont publié leur premier livre au Royaume-Uni. Il fait référence à un bébé qui commence à manger des solides uniquement en s’alimentant lui-même avec des aliments qu’il peut saisir, sans aucune purée ni alimentation à la cuillère. Au Royaume-Uni, où « sevrage » fait référence à l’introduction d’aliments complémentaires, ce terme a beaucoup de sens, mais ici en Amérique du Nord, la plupart des parents entendent « sevrage » et pensent que cela signifie arrêter l’allaitement. C’est pourquoi les ouvrages de référence nord-américains sur les bébés ont tendance à parler d’« alimentation dirigée par le bébé » ou « d’auto-alimentation » pour éviter toute confusion. (Cependant, vous verrez probablement encore l’acronyme « BLW » dans les groupes Facebook.) Commencer les solides ne signifie pas que vous allez arrêter ou éliminer progressivement l’allaitement ou interrompre les biberons.

Certaines personnes pensent que l’alimentation dirigée par le bébé est une approche moins difficile que le sevrage dirigé par le bébé. On parle parfois de « sevrage dirigé par le bébé modifié », dans lequel certaines textures et purées plus lisses sont combinées avec des morceaux plus gros qu’un bébé peut ramasser tout seul. De plus en plus de partisans inconditionnels du sevrage dirigé par le bébé se concentrent sur l’auto-alimentation exclusive et sur l’absence de textures lisses.

Nos lignes directrices actuelles de Santé Canada recommandent en fait une approche combinée. « Il est important que les parents et les soignants offrent une variété de textures douces et d’aliments à manger avec les doigts dès l’âge de six mois », déclare Becky Blair, porte-parole des Diététistes du Canada et spécialiste de l’alimentation des nourrissons. « On pourrait appeler cela une approche BLW partielle », ajoute-t-elle. Essayez d’exposer votre bébé à de nombreuses textures différentes : grumeleux, tendrement cuit, finement haché, en purée, en purée ou moulu.

Les parents sont souvent préoccupés par la sécurité d’une approche BLW partielle, mais cette méthode modifiée permet de répondre aux besoins nutritionnels, tout en laissant le bébé s’auto-alimenter avec un faible risque d’étouffement. Avec un premier enfant, les parents ont souvent un peu peur de s’auto-alimenter, mais au moment où ils ont un deuxième ou un troisième enfant, ils sont prêts à commencer les solides avec tout ce qui est déjà sur la table du dîner – et une approche combinée se produit par commodité.

Si vous commencez avec des purées complètement liquéfiées, passez progressivement à une consistance plus épaisse avant de surprendre votre bébé soudainement avec des aliments solides. Cela les aide à apprendre à mâcher, mâcher et bâillonner les textures douces mais solides avant de passer à des options plus difficiles. Commencer avec une texture de purée plus épaisse au lieu d’une purée de soupe totalement lisse signifie généralement que le temps de transition vers des aliments plus solides sera plus court. Commencer par des pièces douces et faciles à saisir et à nourrir par votre bébé est également une excellente façon de procéder.

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