Comment gérer la constipation pendant la grossesse

Santé et remise en forme

Comment gérer la constipation pendant la grossesse

La constipation est souvent un signe précoce de grossesse, et parfois elle continue pendant les neuf mois (désolé !). Voici ce que vous pouvez faire pour soulager la constipation de la grossesse.

Les deux grossesses d’Adele Hedrick ont ​​été gâchées par des mois de crampes, de ballonnements et de gaz à cause de la constipation, qui touche 11 à 38 % des femmes enceintes. «Cela a ajouté tellement plus d’inconfort à la grossesse», explique Bowmanville, en Ontario. maman de deux. Lorsqu’elle a développé des hémorroïdes douloureuses à la suite d’efforts, Hedrick a su qu’il était temps de faire de sérieux efforts pour ramollir ses selles. « Je me suis concentrée sur le fait de boire beaucoup d’eau et de manger toutes les fibres sur lesquelles je pouvais mettre la main », dit-elle. « All-Bran était mon meilleur ami. »

Quelles sont les causes de la constipation pendant la grossesse

Lorsque vous tombez enceinte, l’augmentation des niveaux de l’hormone progestérone ralentit votre système digestif à un rythme d’escargot, et pour une bonne raison : votre corps absorbe les nutriments et les liquides supplémentaires dont il a besoin pour faire grandir un bébé en bonne santé. Le résultat, cependant, est des selles plus dures qui sont plus difficiles à évacuer. Cela se produit si tôt qu’il s’agit d’un premier signe de grossesse pour certaines femmes, explique Suzanne Wong, obstétricienne-gynécologue au St. Joseph’s Health Centre de Toronto.

Au cours de vos deuxième et troisième trimestres, la pression de votre utérus en croissance sur vos intestins peut exacerber le problème, et cet excès de fer et de calcium dans vos vitamines prénatales est contraignant, de sorte qu’ils ne rendent pas non plus service à votre situation. Et si vous souffriez de constipation avant la grossesse, il y a de fortes chances que vous en souffriez pendant la grossesse. « Le risque de devenir constipé est accru si vous y êtes prédisposé », déclare Wong.

Bien que cela puisse vous faire sentir toutes sortes de choses horribles, il est rare que la constipation mène à quelque chose de dangereux. Les cas les plus graves peuvent entraîner des hémorroïdes et des fissures anales, causées par la pression sur les veines autour du rectum ; ceux-ci causent de la douleur et de l’inconfort, mais ne vous mettent pas en danger, ni vous ni votre bébé. Et il existe de nombreuses façons naturelles de lutter contre la constipation avant qu’elle n’en arrive à ce point – la prévention, dit Wong, est la clé.

Que faire si vous êtes constipé

La meilleure ligne de défense, selon la sage-femme autorisée de Calgary Nicola Strydom, est triple : une alimentation riche en fibres, beaucoup de liquides et une activité physique modérée.

Ayez une alimentation riche en fibres

«Nous recommandons des grains entiers et au moins cinq portions de fruits et légumes par jour», explique Strydom. Pour certains, c’est plus facile à dire qu’à faire : « Je ne supportais pas les légumes pendant la grossesse », dit Hedrick. « L’absence d’eux a probablement contribué à ma constipation. » Mais il y a suffisamment d’aliments riches en fibres pour que si vous développez une aversion pour l’un, vous puissiez certainement accélérer le rythme avec un autre. Considérez les fruits secs, le houmous, les flocons d’avoine, les lentilles et le son.

Buvez beaucoup de liquides

Il est recommandé aux femmes de boire 10 tasses de liquides par jour pendant la grossesse, mais si vous pensez qu’une trop grande quantité d’eau est trop importante, ne vous inquiétez pas, les autres liquides comptent également. Souvent, quelque chose de chaud le matin, comme une tisane ou de l’eau chaude au citron, suffit pour faire avancer les choses.

Essayez une activité physique modérée

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une routine d’exercice compliquée ou chronophage pour résoudre vos problèmes de constipation. Les experts disent que l’ajout d’une marche de 20 à 30 minutes chaque jour peut suffire à stimuler la digestion.

Modifier ou ajouter des suppléments

Si vous mangez bien et faites de l’exercice, et que vous êtes toujours constipé, Strydom suggère de changer de vitamines jusqu’à ce que vous trouviez une marque moins constipante. Un supplément de fibres comme Metamucil peut également vous sortir de votre impasse et est considéré comme sûr pendant la grossesse. Cependant, ne prenez jamais de laxatif ou d’émollient fécal pour traiter la constipation sans en parler d’abord avec votre fournisseur de soins de santé, dit Wong.

Alors que Hedrick a trouvé un soulagement temporaire dans l’eau et All-Bran (« J’en ai saupoudré tout », dit-elle), le soulagement à long terme n’est venu qu’après l’accouchement, lorsqu’elle a pu reprendre son régime d’avant la grossesse, qui comprenait « beaucoup de légumes verts feuillus foncés » par opposition à « des cheeseburgers entièrement chargés ». Malgré son expérience, cependant, Hedrick dit qu’elle recommencerait : « Il n’y a aucun inconfort de grossesse qui aurait pu m’empêcher d’avoir des enfants », dit-elle.

Constipation post-partum – vous n’avez pas encore fini de pousser

L’accouchement ne signifie pas nécessairement la fin de vos problèmes de constipation. (Et soyez prévenu : la première selle après l’accouchement peut nécessiter un peu de courage. Si vous avez accouché par voie vaginale, votre région périnéale est toujours en train de guérir et vous devrez faire attention à ne pas déranger les points de suture.) La combinaison de suppléments de fer supplémentaires (pour compenser toute perte de sang), les narcotiques (dans le cas d’une césarienne), une mobilité limitée (parce que, eh bien, vous venez d’avoir un bébé) et la peur de la douleur en s’efforçant d’y aller peuvent tous contribuer à la constipation post-partum . Si tel est le cas, dit Wong, les mêmes règles de constipation pendant la grossesse s’appliquent : respectez les aliments riches en fibres (visez 25 grammes par jour), hydratez-vous et bougez autant que vous le pouvez. Et enfin, si on vous propose un adoucisseur de selles juste après l’accouchement, acceptez-le. Faites-nous confiance sur celui-ci.

Cet article a été initialement publié en août 2017 et a depuis été mis à jour.

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