Peut-on prendre de la mélatonine pendant la grossesse ? Nous avons demandé à un expert

Allaitement maternel

Peut-on prendre de la mélatonine pendant la grossesse ? Nous avons demandé à un expert

Le supplément est un remède populaire contre l’insomnie, mais ce n’est peut-être pas la réponse à votre grossesse ou à l’insomnie de la nouvelle maman.

Les problèmes de sommeil ne sont qu’une des nombreuses choses qui peuvent faire de la grossesse un cauchemar éveillé. Si vous vous demandez si la mélatonine est une solution sûre pour l’insomnie de grossesse, nous avons des conseils d’experts pour vous aider à faire un choix sain et éclairé.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Lorsque les gens parlent de mélatonine, ils font souvent référence au supplément synthétique, mais c’est aussi une hormone naturelle qui soutient votre rythme circadien.

« La mélatonine est une hormone qui est normalement sécrétée par la glande pinéale dans notre corps, et elle est vraiment importante pour réguler les cycles normaux de sommeil et d’éveil », explique la Dre Tali Bogler, médecin de famille et présidente de la médecine familiale en obstétrique à l’hôpital St. Michael’s. à Toronto. Essentiellement, la mélatonine peut vous rendre somnolent et vous aider à dériver avec succès vers le pays des rêves. L’hormone est produite en réponse à l’obscurité, selon le National Center for Complementary and Integrative Health, et l’exposition à la lumière naturelle ou artificielle (par exemple, la lumière bleue émise par les écrans) peut bloquer la production de mélatonine.

La mélatonine fonctionne-t-elle ? Cela vous aide-t-il réellement à dormir ?

Ça dépend. Bien que la mélatonine soit un supplément incroyablement populaire vendu sans ordonnance comme aide au sommeil, il existe peu de preuves pour étayer son efficacité dans le traitement de l’insomnie. « La mélatonine peut aider les gens à s’endormir, donc elle aide avec le décalage horaire ou le travail posté, mais ce n’est pas nécessairement pour l’insomnie de grossesse », dit Bogler. Bien que la somnolence ressentie par certaines personnes après avoir pris des suppléments de mélatonine puisse vous aider à vous endormir, ni la mélatonine naturelle ni synthétique n’aide une personne à rester endormie. Ainsi, que votre insomnie soit chronique ou liée à la grossesse (ou que vous ayez du mal à réguler vos habitudes de sommeil grâce à l’ajout d’un nouveau-né), les suppléments de mélatonine ne sont pas susceptibles d’avoir un impact énorme sur la santé de votre sommeil.

Peut-on prendre de la mélatonine pendant la grossesse ?

Vous pouvez, mais pas sans un certain niveau de risque. Bogler note que parce que la mélatonine est connue comme un somnifère « naturel », elle est devenue très populaire et est souvent supposée être sans danger pour une utilisation à long terme, une utilisation pédiatrique ou une utilisation pendant la grossesse. Cependant, il n’y a pas assez de recherche clinique sur les humains pour soutenir fermement ces croyances.

« Nous avons des études sur les animaux, mais nous savons que les animaux sont différents », déclare Bogler. « Pour dire de manière adéquate que cela est sans danger pendant la grossesse, nous avons besoin de données humaines. » Elle cite une étude clinique qui a montré certains changements dans la maturation sexuelle et les hormones de reproduction chez des rats ayant reçu une dose élevée de mélatonine, mais aucun autre effet indésirable. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de risques importants connus pour les humains, nous ne pouvons pas les exclure.

Une autre préoccupation concernant l’utilisation de la mélatonine pendant la grossesse est la posologie, en particulier lorsque le produit est acheté dans le commerce plutôt que prescrit par un médecin. « La quantité de ces préparations en vente libre est souvent bien supérieure à ce qui est produit dans le corps, et vous ne savez pas toujours exactement la dose que vous recevez », dit Bogler, notant qu’elle est souvent « bien plus élevée » que ce qui est naturel ou nécessaire. Enceinte ou pas, cela pourrait être un problème.

L’essentiel est que, bien qu’il ne soit pas connu pour être nocif, il n’y a pas suffisamment de recherches pour dire de manière concluante que la mélatonine est sans danger pour une utilisation pendant la grossesse. (L’« écart de grossesse » dans la recherche clinique est un problème avec lequel les femmes enceintes à la recherche d’informations ne sont que trop familières.) « À plus petites doses, ce que nous recommandons généralement de toute façon, ça va probablement. Mais nous ne pouvons pas le dire avec une certitude totale », déclare Bogler.

Sachant cela, Bogler n’est pas convaincu que cela en vaut la peine. « Si vous allez utiliser quelque chose qui a très peu d’effet, pourquoi l’utiliser du tout? »

Quels somnifères sont sans danger pour la grossesse?

Bogler ne prescrit pas beaucoup d’aides au sommeil à ses patientes, enceintes ou non, car les problèmes de sommeil sont tellement multifactoriels. « Est-ce le stress, le positionnement du corps, l’inconfort, la dépression sous-jacente ou l’anxiété? » dit-elle, reconnaissant que les changements physiques de la grossesse peuvent rendre le sommeil particulièrement difficile. « C’est difficile, vous ne pouvez pas le nier, mais les médicaments ne peuvent pas toujours aider ces choses. »

Pour soutenir les patients souffrant d’insomnie et d’autres problèmes de sommeil, Bogler aborde une bonne hygiène du sommeil et fait des recommandations comportementales : faire suffisamment d’exercice pendant la journée et éviter le temps d’écran pendant au moins une heure avant le coucher, par exemple. La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, peut être utile pour certaines personnes ayant des problèmes de sommeil. Bogler recommande souvent aux patientes enceintes d’utiliser un oreiller de sommeil, de dormir debout ou d’élever leurs jambes.

« J’essaie vraiment d’offrir des approches de style de vie pour le sommeil avant les médicaments », dit Bogler. Cela dit, il est avantageux de faire vérifier votre thyroïde et vos niveaux de fer pour exclure les problèmes physiques qui pourraient causer des crampes ou des jambes agitées le soir.

Peut-on prendre de la mélatonine pendant l’allaitement ?

Comme la discussion sur la mélatonine et la grossesse, la prise de mélatonine pendant l’allaitement est un peu inconnue en raison de données humaines limitées. « De faibles doses de mélatonine sont probablement acceptables », déclare Bogler, soulignant à nouveau le manque de recherche sur les humains.

« Des études ont montré que la mélatonine passe dans le lait maternel, mais elle n’a pas d’effet indésirable connu », dit-elle. « Je voudrais juste m’assurer que vous prenez les doses inférieures recommandées. »

Existe-t-il d’autres remèdes naturels contre l’insomnie de grossesse ?

La chose à savoir ici est que naturel ne signifie pas nécessairement sans danger. La mélatonine peut ne pas présenter de risques majeurs connus pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou pour leurs bébés, mais cela ne signifie pas que l’on peut en dire autant de tous les suppléments. Les produits naturels sont souvent supposés inoffensifs alors qu’en fait, certains peuvent être dangereux.

« Avant, nous avions des choses comme Motherisk où vous pouviez appeler au sujet des produits naturels, mais en ce moment au Canada, nous n’y avons pas accès », dit Bogler, suggérant qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

La privation de sommeil et l’épuisement peuvent être incroyablement difficiles, mais les suppléments comme la mélatonine ne sont pas nécessairement la solution. Si vous avez du mal à dormir pendant la grossesse ou l’allaitement, demandez de l’aide à votre médecin. Il pourra peut-être vous proposer des solutions en dehors de l’allée des vitamines.

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